Pour que la recherche ait un impact, il est important de disposer des ressources humaines de qualité capables de mettre en pratiques les résultats de la recherche. Le Centre National de Semences Forestières (CNSF) est aussi passionné par le partage de ses connaissances que par leur production. La diffusion des connaissances produites par la recherche au niveau du CNSF auprès des acteurs (technicien de l’environnement, pépiniéristes producteurs, étudiants etc.) se fait à travers 14 thèmes ou module de formation. Elle se fait dans des langues et avec des supports d’application adaptés aux publics cibles.

Les deux principales modalités de valorisation des résultats de la recherche au niveau du CNSF  auprès des utilisateurs sont :

  • au sein des communautés, via l’organisation des sessions de formation, de sensibilisation, des visites guidées des installations du CNSF (stations et pépinières expérimentales, laboratoire, chambres de conservation des semences) et des voyages d’études ;
  • auprès de populations du domaine, dont les étudiants et les chercheurs, via l’animation des cours dans le universités et écoles professionnelles, les colloques, les publications scientifiques et autres publications.