Il a été crée en 1983, dès l’existence de la structure, puis organisé et informatisé en 1999. Il est devenu en 2017, avec le nouvel organigramme « le Service de la Documentation et de l’Information Scientifique (SDIS) » et est désormais directement rattaché à la Direction Générale.
Il disposait de près de 3000 documents avant l’inondadation du 1er septembre 2009. Avec l’inondation près de 1000 documents ont été endommagés. Mais grâce à l’aide des partenaires et avec l’appui de la structure, une partie des documents endommagés a pu être reconstitué.
Présentement le service de la documentation et de l’information scientifique a évolué et est fonctionnel avec environ 3 200 documents.
Les principaux thèmes portent sur :
- les semences forestières ;
- l’écologie forestière ;
- la physiologie végétale ;
- la phytopathologie ;
- la gestion des ressources génétiques ligneuses ;
- l’agroforesterie ;
- la désertification et divers sujets.
Le fonds documentaire inclue en outre :
- des publications au niveau national et international ;
- des rapports de stage ;
- des mémoires ;
- des thèses et des rapports techniques du CNSF.
- des documents d’information et de vulgarisation
Le service de la Documentation et de l’Information Scientifique du CNSF travaille en partenariat avec des structures au plan National et international :
- Sur le plan national, il est membre du réseau ReMIST (Réseau pour la Mutualisation de l’Information Scientifique et Technique) qui œuvre dans le cadre de partage d’expériences en matière de gestion de centre de documentation, d’échanges de documents, et d’information.
- Sur le plan international, il bénéficie d’appui de partenaires tels que :
* ITOCA (Information Training and Outreach Centre for Africa – Centre d’information, de formation et de sensibilisation pour l’Afrique)
* FAO (organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture)
* UNEP (programme des Nation Unies pour l’environnement
C’est ainsi que :
Depuis 2004 le Service de la documentation, bénéficie d’un abonnement gratuit de site (AGORA) et (OARE) en 2006, qui lui donne un accès en ligne à de grandes collections de littérature scientifique dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et des sciences sociales, grâce notamment, à un financement de la FAO, UNEP
Il dispose également depuis 2015, d’une bibliothèque virtuelle TEEAL (the Essential Electronique Agricultural Library) qui est le fruit d’un projet conjoint de Albert R. Mann Library, Cornell University et ITOCA à travers un programme financé par les subventions de la fondation Bill et Melinda Gates. Ce serveur donne accès à des milliers de revues, journaux, livres….concernant plusieurs thématiques.
Cet appui s’est développé en 2021 avec le site « Research4life » qui offre en ligne, un portail unifié contenant les collections de cinq programmes que sont :
- AGORA (base de données sur l’alimentation et l’agriculture) ;
- OARE (base de données sur l’environnement y compris l’écologie, la géographie et l’énergie) ;
- HINARI (base de données sur la littérature biomédicale et la santé)
- GOALI (base de données sur le droit et les sciences sociales)
- ARDI (base de données sur l’information scientifique et technique)
L’accès à ces différentes bases de données se fait à partir d’un mot de passe attribué à la structure par les partenaires.
Le service de la documentation et de l’Information scientifique, est fréquenté par des étudiants, des élèves, des chercheurs, des consultants, des particuliers, et par le personnel du CNSF. Il reçoit ses utilisateurs tous les jours ouvrables sauf le samedi.
Les heures d’ouverture sont de 7.30 mn à 16.00 heures, du lundi au jeudi, et de 7.30 à 16. 30mn le vendredi.
Les documents peuvent être consultés sur place avec la possibilité de faire des photocopies