La collection de l’herbier du CNSF

A ce jour, le nombre de spécimens botaniques de cet herbier est de 15 000, dont 13 500 collectés dans le cadre du partenariat avec le Royal Botanic Garden (RBG). Parmi ces échantillons, 12 000 sont montés, collés, étiquetés et classés dans les armoires de conservation, 2 500 sont montés sans étiquettes et 500 ne sont pas montés. L’antenne IRD de Bobo-Dioulasso a fait don de 800 spécimens d’herbier au CNSF en 2019. Ces échantillons ne sont pas encore montés et sont comptabilisés dans la collection de l’herbier du CNSF.

Richesse des familles botaniques dans l’herbier du CNSF

L’herbier du CNSF renferme 1 343 taxons repartis en 600 genres et 123 familles. Les familles les plus représentées, avec au moins espèces, sont les Poaceae, les Fabaceae-Faboideae, les Cyperaceae, les Rubiaceae, les Asteraceae, les Malvaceae, les Fabaceae-Mimosoideae, les Lamiaceae, les Euphorbiaceae, les Convolvulaveae, les Apocynaceae, les Fabaceae-Cesalpinioideae, les Acanthaceae, les Combretaceae et les Moraceae.

Les travaux de recherche de cette unité spécialisée sont principalement axés sur :

  • La collection, le montage et la conservation de spécimens d’herbier ;
  • L’actualisation des noms scientifiques ; 
  • L’identification de nouveaux spécimens d’herbier.

En outre l’herbier contribue à l’éducation environnemental à travers l’accompagnement des étudiants et élèves dans l’identification des espèces, la collecte et le montage des échantillons.