Le CNSF a identifié et caractérisé dans six (6) régions de provenance définies en fonction des secteurs phytogéographiques du pays, plus de 300 Peuplements Semenciers (PS) d’espèces forestières locales et exotiques conformément aux normes du système OCDE pour les semences et plants forestiers.



La gestion des PS se fait en collaboration avec les populations locales pour une gestion durable de ces ressources.



Des plans d’aménagement de certains PS localisés hors des aires classées ou dans des aires protégées sont élaborés et mis en œuvre toujours en partenariat avec les populations riveraines, tandis que pour les autres PS répertoriés au sein des aires classées, leur gestion tient compte des plans d’aménagement adoptés pour ces zones.

Par ailleurs, des activités de suivi de la phénologie des arbres sont organisées afin de mieux élaborer les calendriers de récolte des semences.  

Les récoltes sont assurées au sein de ces PS par les techniciens du CNSF et par les producteurs semenciers formés à cet effet.

Les peuplements semenciers font l’objet de suivis réguliers afin de s’assurer de l’état physiologique et sanitaire des arbres mères sélectionnés. Une base de données sur les PS est disponible.