Les principales études menées au CNSF qui concourent à la conservation in situ et ex situ des ressources génétiques forestières sont entre autres des études ethnobotaniques, phytosociologique, écophysiologiques, des essais d’adaptations, etc..
CONSERVATION EX SITU :
Pour la conservation ex situ des ressources phytogénétiques, le CNSF dispose d’une banque de semences, d’un herbier, des conservatoires, de stations expérimentales, des vergers et parcs à bois.–
CONSERVATION IN SITU :
685 peuplements semenciers de plus de cent (100) espèces ont été répertoriés sur l’ensemble du territoire national et dont certains sont gérés de façon participatif aves les communautés.
Banques de semences
Les banques de semences du CNSF ont une capacité de stockage de 10 tonnes de 174 espèces locales et exotiques. Le CNSF dispose d’une banque de gènes de 1123 échantillons de semences de 116 familles, 482 genres et 889 espèces.
Herbier
L’herbier du CNSF est composé de 12 500 collections de 1250 espèces, 824 Genres et 123 Familles, enrichi continuellement.
Vergers à graines et parc à bois
Le CNSF dispose de plusieurs vergers et parcs à bois parmis lesquels les vergers à clone de Senegalia senegal à Gonsé et à Sanrgho
Conservatoires
Plusieurs conservatoires ont été mis en place par le CNSF à travers le pays dont des conservatoires d’espèces menacées (Acacia nilotica var. tomentosa, Pterocarpus lucens) et des conservatoires de plantes médicinales.