Le Centre National de Semences Forestières assure la production et la diffusion de semences d’espèces forestières au Burkina Faso suivant les normes de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (système OCDE pour les semences et les plants forestiers).  Pour mieux remplir sa mission, le CNSF a créé dans les zones agroécologiques des antennes régionales de semences forestières chargées de produire des semences et des plants en vue de couvrir le territoire national.

La production moyenne annuelle de semences du CNSF est de dix tonnes de semences de 80 espèces reparties entre les espèces ligneuses (Parkia biglobosa, Adansonia digitata…) et herbacées (Andropogon gayanus, Pennisetum pedicellatum…). Deux catégories de semences du système OCDE pour les semences et plants forestiers sont proposées aux utilisateurs : la catégorie identifiée et la catégorie sélectionnée.

Le CNSF dispose d’infrastructures à mesure de produire au moins 2 000 000 plants annuellement au niveau central et dans ses Antennes Régionales de Semences Forestières (ARSF).