En 1988 le CNSF a connu une décentralisation avec la création de quatre structures relais dénommées Antennes Régionales de Semences Forestières (ARSF) localisées dans quatre régions (Bobo, Kaya, Dori et Fada) agro-climatiques différentes du pays.

L’Antenne Régionale de Semences Forestières du domaine nord soudanien basée à Fada N’Gourma couvre trois régions administratives (l’Est, du Centre est et du Centre sud).

Le siège de l’ARSF du domaine Nord soudanien est basé à Fada N’Gourma, chef-lieu de la province du Gourma. Elle est sous la direction d’un chef d’antenne nommé par la directrice générale du CNSF. Les activités sont menées dans 02 directions à savoir la direction de la production et de la vulgarisation, et la direction de la recherche.

Production et diffusion des plants

L’ARSF dispose d’une pépinière de 5 ha environ dans laquelle sont produit annuellement entre 8.000 et 30.000 plants. Cette pépinière sert de lieu de formation pour les producteurs villageois en technique de production des plants. Elle sert également de pépinière-école pour les élèves des lycées et collèges, des étudiants et des particuliers.

L’ARSF diffuse en moyenne 6000 plants par an.

Production et diffusion des semences

L’Antenne occupe une place importante en matière de production de semences forestières dans la région de l’Est. Ce qui le place au centre d’un grand réseau de partenaire. Elle produit en moyenne 600 kg de semences de plusieurs espèces par an.

L’ARSF diffuse en moyenne en moyenne 50 kg de semences par an.

Formation et marketing

Régulièrement, l’ARSF dispense des formations à la demande des projets des associations, des ONG au profit des producteurs ou des agents. Ces formations portent sur divers thèmes : production des plants en pépinière ; techniques de récolte et de préparation des semences ; techniques de multiplication végétative …

L’ARSF en menant ses activités est aussi dans une dynamique de marketing visant à améliorer sa visibilité, à construire un partenariat actif et à répondre avec précision et rigueur aux défis actuels et à venir.

Recherche

L’ARSF dispose d’une station expérimentale d’environ 15 hectares située à Koaré (à 16 km de Fada). Des essais comparatifs de provenances sont installés et des évaluations sont menées de façon périodique pour déterminer. Elle est très impliquée dans de multiples partenariats (universitaires, chercheurs) portant sur les programmes et des thèmes de recherche en foresterie et environnement.

Suivi et assistance des clients

Une autre mission importante assignée à l’ARSF est le suivi des clients. Des sorties sont effectuées chaque année auprès des clients (Projets – ONG – Associations …) pour proposer d’une part les nouveaux produits du CNSF et d’autre part recueillir des propositions ou suggestions en termes d’amélioration des prestations. Au cours de ces sorties, des appuis-conseils sont apportés à certains problèmes vécus sur le terrain.