L’Antenne Régionale de Semences Forestières (ARSF) du domaine Ouest et Sud Soudanien (Hauts Bassins, Cascades, Boucle du Mouhoun et Sud-Ouest) a été créée en 1988 dans l’optique de rapprocher le Centre National de Semences Forestières (CNSF) de ses utilisateurs. Son siège est à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso. Les activités dévolues à l’ARSF découlent de celles menées par le niveau Central.
- Production et Diffusion de semences et de plants
Elle contribue annuellement à la production d’environ 48% des semences d’espèces ligneuses et herbacées et 80% des échantillons au profit de la banque de semences.
L’ARSF/Bobo dispose d’une pépinière de 3600 m² d’une capacité de production d’environ 100 000 plants.
L’ARSF/Bobo prend en charge les besoins (commandes) en semences des partenaires et les répercute au niveau central pour une livraison dans un délai de 48 à 72 heures.
L’ARSF/Bobo, met à la disposition des utilitaires des plants (producteurs, planteurs, agro-business ….), toute une gamme de variétés d’espèces fruitières (exotique et locales), ombrageux et ornementales.
- Renforcement des capacités des partenaires
A la demande des partenaires, l’ARSF/Bobo dispose des ressources humaines et matériels pour assurer des formations aux acteurs sur des thématiques variées. Au besoin, le niveau central appui l’ARSF dans la réalisation des formations.
- Unités
L’ARSF/Bobo a dans ses locaux un laboratoire pour la réalisation des tests préliminaires de viabilité sur les lots de semences qui y produites avant leur acheminement au niveau central.
L’ARSF dispose également d’une station expérimentale dans la forêt classée de Dinderesso où des essais sont installés (essais de provenances …).